Finalites

Les finalités de l’association Kobra.

L’un des principaux objectifs du projet de l’association s’inscrit dans un axe culturel :

• La démocratisation de l’apprentissage musical pour tous.

Derrière cet objectif, l’idée première, que l’on retrouve dans la définition de l’éducation populaire, est que l’accès à la culture est une condition de la participation à la vie de la cité et qu’il n’y a pas de citoyenneté réelle si l’on est exclu du savoir.
La deuxième idée est que les conditions sociales ne doivent pas être un frein à l’accès à la culture.

Un objectif éducatif :

• Favoriser le développement aussi complet que possible des aptitudes de chacun.

Cet objectif fait référence à l’éducation dans son sens large. L’idée est que pour devenir citoyen, cela passe par le développement des capacités cognitives, techniques, artistiques, sociales et comportementales.

Un objectif concernant l’accès à la citoyenneté :

• Favoriser l’émancipation des personnes pour devenir citoyen.

L’association est un espace démocratique qui doit favoriser la liberté d’expression et le débat. Dans cet espace, chacun doit avoir une place, on peut représenter un groupe de personne, chacun peut voter, et chacun peut s’impliquer dans le fonctionnement de la structure. l’objectif est de favoriser la participation des acteurs qui la compose, afin d’augmenter leur implication et d’accroître leur rôle dans les prises de décisions.

Les commentaires sont fermés